COORDINATEUR SSI

 

 

Pré-requis pour accéder à la certification (hors VAE)

Le recrutement se fait sur entretien visant à présenter la motivation du candidat ainsi qu'un projet professionnel établit.

Être titulaire du Certificat de Qualification SSIAP2 et avoir exercé au minimum 5 ans dans la fonction de chef d'équipe des services de sécurité incendie et d'assistance à personnes ou à des postes à responsabilités.

Ou Être titulaire du Certificat de Qualification SSIAP3 et avoir exercé au minimum 3 ans dans la fonction de chef des services de sécurité incendie et d'assistance à personnes ou à des postes à responsabilités.

Ou Être titulaire du DUT " hygiène et sécurité ", options " protection des populations ― sécurité civile ", " protection civile " ou " hygiène et sécurité publique ", et avoir exercé au minimum 3 ans dans la fonction chef des services de sécurité incendie et d'assistance à personnes ou à des postes à responsabilités.

Ou Être titulaire Qualification Sapeur-Pompier PRV2 ou PRV3 et avoir exercé au minimum 3 ans dans la fonction minimum d'officier. (Les titulaires de ces qualifications exercent en général au bureau prévention du département, sont chef de centre ou bien membres de la commission de sécurité)

Ou Justifier d'une expérience acquise sur les différentes catégories de Système de Sécurité Incendie ou en rapport avec la fonction et être titulaire d'un diplôme de niveau III minimum et ayant 2 ans d'expériences dans leur fonction.

Objectifs

A l'issu de la formation CSSI vous disposerez des compétences réglementaires et techniques pour exercer seul une mission d'ingénierie concernant la validation et la conformité des systèmes de sécurité incendie installées dans les Etablissements ERP, IGH, ou de + de 50 personnes relevant de la législation du travail (Code du Travail).).

Missions d'etudes avant travaux(en Phase de Conception)

    • Il Etudie les projets de CSSI.
    • Il analyse les risques liés à l'établissement et à ses activités
    • Il préconise le matériel adapté
    • Il prend contact avec le bureau prévention du SDIS si nécessaire
    • Il détermine et implante les zones de mise en sécurité sur plan
    • Il apporte une aide technique à la rédaction des pièces administratives ainsi que pour la rédaction de la notice de sécurité

Missions de suivis de travaux(Pendant la Phase Réalisation)

  • Il assiste la Maîtrise d'œuvre
  • Il anime les réunions techniques qui portent sur le S.S.I
  • Il établit le tableau de corrélation des différents dispositifs actionnés en rapport avec le Zoning effectué en phase de conception
  • Il répond aux interrogations des différents installateurs

Missions en fin de travaux(La Phase de Réception)

  • Il élabore le dossier d'identité S.S.I
  • Il présente le dossier d'identité S.S.I accompagné du procès-verbal de réception, lors de la visite de la commission de sécurité à laquelle il assiste

 

 

 

Durée de la formation

80 h hors examen

Certification Qualicert Agrément ADEF

Contactez-nous

France Sûreté Sécurité Incendie
1Voie Félix Eboué  2ème étage 94000 Créteil 
fssi.formation@gmail.com
01 45 21 81 77
01 09 89 15 30 99
 

Sécurité au travail

 

Titre RNCP

Suivez-Nous sur