Devenir Agent de sécurité incendie SSIAP1

 Devenir agent de sécurité incendie SSIAP 1

 

Il existe un certain nombre d’entreprises qui sont contraintes par la loi à se doter d’un service de sécurité incendie.

Dans ce cas, elles doivent recruter des personnels SSIAP 1 qui sont exclusivement destinés à la prévention incendie et à la sécurité.

Cependant, dans la grande majorité des sociétés qui existent actuellement, chaque membre du personnel peut être titulaire d’un SSIAP 1.

La plupart du temps, c’est l’agent de sécurité qui détient cette double casquette, étant donné que le lien avec le métier qu’il exerce est évident.

Pour pouvoir décrocher le diplôme professionnel de Service de Sécurité Incendie et Assistance à Personnes (SSIAP 1), il existe un certain nombre de conditions à respecter.

En premier lieu, il faut avoir bénéficié d’une formation dans un centre agréé.

En outre, le candidat doit être titulaire d’une attestation de formation en secourisme.

Il peut s’agir des Premiers secours civiques (PSC 1), de l’Attestation de formation aux premiers secours (AFPS), des Premiers secours en équipe (PSE 1) ou du Sauveteur secouriste du travail (SST).

Il convient de noter qu’il est nécessaire de suivre un recyclage tous les deux ans si vous possédez l’une de ces attestations.

Par ailleurs, il est indispensable d’avoir un niveau de connaissances générales satisfaisant et de maîtriser la langue de Molière aussi bien en écrit que parlée pour obtenir l’autorisation de passer l’examen.

D’autre part, il est important d’être considéré comme apte physiquement.

Cela nécessite par conséquent la présentation d’un certificat médical signé et qui date de moins de 3 mois de la date d’entrée en apprentissage.

Il est donc logique que les pompiers militaires de l’armée de terre, de l’air ou de la marine, ainsi que les sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires soient particulièrement concernés pour décrocher le SSIAP 1. 

Contactez-nous

France Sûreté Sécurité Incendie
1Voie Félix Eboué  2ème étage 94000 Créteil 
fssi.formation@gmail.com
01 45 21 81 77
01 09 89 15 30 99
 

Sécurité au travail

 

Titre RNCP

Suivez-Nous sur