Lorsque l’étudiant suit une formation pour devenir agent de sécurité incendie et d’assistance à personnes, il est important qu’il connaisse parfaitement les missions qui vont lui être confiées quand il prendra ultérieurement son poste.
En premier lieu, il devra être en mesure de prévenir les incendies de toutes sortes et procéder à la sensibilisation des autres salariés dans le domaine de la sécurité incendie et dans le cadre de l’assistance à personnes.
Il lui faut également posséder les qualités nécessaires pour accomplir de manière efficace l’évacuation du public.
Il est par ailleurs essentiel que l’apprenant sache parfaitement donner l’alerte et par la suite accueillir les secours.
Il doit en outre maîtriser comment réaliser l’entretien basique des moyens indispensables à la sécurité incendie et connaître toutes les actions à entreprendre pour mener une intervention précoce face aux incendies.
Il s’agit dans ce cas de la mise en action des moyens de secours et de mise en sécurité des autres employés et du public.
Ses missions incluent également l’assistance à personnes à l’intérieur des établissements où l’étudiant va exercer son métier dans le futur.
Enfin, l’agent de sécurité incendie et d’assistance à personnes devra être en mesure de savoir exploiter totalement le Poste Central de sécurité incendie.
Il faut par ailleurs souligner que la formation est destinée à permettre à l’étudiant d’obtenir le diplôme de Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes (SSIAP 1).
Il convient cependant de noter que ce certificat professionnel n’est pas encore reconnu par l’Éducation nationale.