Si une personne souhaite devenir Agent de Prévention et de Sécurité, il doit donc suivre une formation auprès d’un centre agréé.
Lorsqu’il a terminé son apprentissage, il peut passer l’examen afin de décrocher le diplôme de Certification de Qualification Professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité (CQP-APS).
Cette initiation s’étale pendant 140 heures hors examen et permet au candidat de maîtriser toutes les ficelles de son futur métier.
Il convient de souligner que le premier rôle de l’Agent de Prévention et de Sécurité (APS) est de dissuader tous les individus qui envisagent de mettre en péril la sécurité d’un endroit public ou privé, ainsi que les personnes qui s’y trouvent.
Par conséquent, la formation de 140 heures s’adresse en priorité aux personnes qui souhaitent exercer la profession d’agent privé de sécurité.
Celles-ci doivent d’abord posséder l’aptitude physique nécessaire pour un travail qui exige la plupart du temps d’être debout et de se déplacer.
Il est donc indispensable de passer une visite médicale afin d’être déclaré apte par le médecin.
D’autre part, il est important d’avoir un casier judiciaire vierge.
En effet, les entreprises sont logiquement réticentes à embaucher un Agent de Prévention et de Sécurité (APS) qui a déjà été condamné ou en qui elles ont des doutes.
De la même façon, il est nécessaire de remplir les conditions de moralité. Cela signifie que le candidat à la formation ne doit pas être connu par les services de police ou de gendarmerie de façon défavorable.
Enfin, il est crucial qu’il sache parfaitement lire et écrire en français.